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AEETC Votre Club de tir sportif en essonne

La Fédération Française de Tir a souhaité moderniser et alléger ses procédures administratives en supprimant au maximum les échanges de documents « papier » et en ouvrant aux licenciés, aux clubs et aux ligues des accès directs et sécurisés à leurs dossiers. Lorsque l’application EDEN sera intégralement déployée, les mises à jour se feront en quasi direct (contrôles et validations toutes les 24 heures) et toutes les opérations de vérification, lorsqu’elles seront nécessaires, y gagneront en efficacité.

Les avantages apportés par cette modernisation se feront sentir à tous les niveaux :

Au niveau des licenciés tout d’abord : après avoir activé son compte et défini son mot de passe, chaque licencié aura accès en permanence à ses informations et il pourra le cas échéant en demander la modification (changement d’adresse, de téléphone, de courriel etc.). Il pourra déposer directement son certificat médical et télécharger sa licence en cours (afin de pouvoir la présenter sur son smartphone par exemple). Il aura de plus accès directement aux informations de son club, de sa ligue et de la Fédération ainsi qu’aux promotions des partenaires.

Les gestionnaires des clubs et des ligues (présidents, secrétaires, trésoriers et personnel administratif) auront accès à la liste et aux fiches de leurs adhérents. Ils recevront une formation qui leur permettra de suivre et de gérer ces différents éléments et d’y ajouter les informations qu’ils jugent utiles (aide aux licenciés en difficulté avec les applications Internet, ajout des actualités locales etc.)

Les contrôles et les croisements d’information avec le fichier national FINIADA et avec l’Intranet fédéral de référence ITAC seront automatisés, dans le strict respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données.

 

Le passage à la dématérialisation :

_La dématérialisation pour notre sport vient de commencer par la FFTir avec l'ouverture d'EDEN (Espace Dématérialisé d'Enregistrement National) ou vous retrouverez toutes vos données relative a votre licence .

_Courant Mai vous aurez l'ouverture de SIA (Système d'information sur les Armes) qui sera votre râtelier numérique, vous aurez obligation de créer votre espace SIA avant Juillet 2023 .

 

EDEN :

_Cet espace dématérialisé d’enregistrement national permet aux licenciés de :

  • Voir leurs informations d’adhérents
  • Accéder à leur licence dématérialisée
  • Charger leur certificat médical
  • Obtenir les informations de leur club
  • Obtenir des informations sur la FFTir, leur ligue et leur club

_Vous devrez avoir activé votre espace EDEN pour pouvoir avoir accès a SIA .

_Où cliquez sur le lien  https://eden-fftir.fr/

_Vous devez utiliser l'adresse mail que vous nous avez fourni lors de votre inscription

_Cliquez sur le lien EDEN mode d'emploi pour accéder aux différents guides proposé par la FFTir pour activer votre espace EDEN .

_Si vous avez plusieurs numéros de licence relié a une même adresse mail vous pourrez créer un mot de passe par licence .

_Si vous rencontrez des soucis de connections nous essaierons de vous aider du mieux possible lors de votre passage au stand .

 

_SIA :

Le Système d’Information sur les Armes (SIA)

_Successeur de l’application AGRIPPA, ce système sera bientôt mis en place par le Service Central des Armes et des Explosifs. Il sera progressivement accessible à tous directement à partir de l’Internet : licenciés, clubs, fédérations, armuriers et bien entendu préfectures et services de l’État – Police, Gendarmerie, Douanes etc.

_En Septembre 2022 SIA sera ouvert aux tireurs sportifs. Puis viendront les collectionneurs et les associations et les autres catégories non encore citées. Tous les détenteurs d’armes de catégorie A, B ou C devront ainsi être enregistrés électroniquement avant juillet 2023.

_L’objectif du SIA est tout à la fois de rendre plus simples et plus rapides les échanges d’informations et de documents relatifs aux autorisations de détention d’armes. Cela augmentera d’autant leur traçabilité. Des formations seront dispensées aux administrations et aux professionnels.

Lorsque vous allez créer votre compte, vous recevrez un numéro SIA où vous pouvez déjà l'avoir reçu si vous avez effectuez une transaction récement , qui sera votre numéro personnel de détenteur d’armes qui vous suivra tout au long de votre vie. Vous communiquerez ce numéro à votre armurier à chaque fois que vous vous y rendrez pour acquérir une arme, pour faire réparer ou vendre une arme. C’est grâce à ce numéro que vous serez identifié dans le système par les professionnels mais aussi par l’administration, qui pourront échanger directement avec vous par l’intermédiaire de votre compte personnel.

Lorsque vous ouvrirez votre compte, vous aurez directement accès à votre râtelier numérique. Ce râtelier ne sera pas vide à la création de votre compte. Vous y retrouverez normalement toutes les armes que vous détenez, en tout état de cause toutes les armes que vous êtes censé détenir aux yeux de l’administration. Mais à la faveur d’une période de transition, Vous aurez 6 mois à compter de la date de création de votre compte pour mettre à jour votre râtelier, notamment en y ajoutant une nouvelle arme qui aurait dû y figurer.

Avant l’été, vous aurez également accès à l’ensemble des démarches administratives auparavant réalisées par vous par voie postale ou par l’armurier. Vous pourrez en effet valider l’acquisition d’une arme à feu, faire une demande d’autorisation, générer une carte européenne d’arme à feu ou encore faire une demande de carte de collectionneur.

Ci-joint le lien pour accéder à SIA Acceuil SIA pour créer où accéder a votre espace SIA à partir du 10 Mai 2022 .